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Relaxez vous grace à des activités physiques de loisirs

ACTIVITÉS PHYSIQUES et ACTIVITÉS DE PRÉVENTION

 
Relax et vous, vous propose également une détente dans et par le mouvement. Nous nous inscrivons dans une démarche d’éducation, d’entretien  et de « prévention » de la santé par le biais de l’activité physique. Cette dernière permet d’être pleinement acteur de son corps et de son mental par le biais d’actions, d’attitudes et de comportements qui tendent à prévenir la survenue de maladies, de traumatismes ou à maintenir, entretenir et améliorer la santé.
Capture.PNGPar une gestion active et responsabilisée par la personne de son capital santé dans tous les aspects de la vie, nous serons les médiateurs entre votre mieux-être et un choix de pratiques. Se libérer la tête, mettre en mouvement son corps, explorer de nouvelles dimensions du lâcher-prise, chacun à son rythme, chacun son activité, il n’y a qu’un pas à franchir : j’OSE !
Répondant à la définition de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en 1948 : "la prévention est l'ensemble des mesures visant à éviter ou réduire le nombre et la gravité des maladies, des accidents et des handicaps", la pratique d’une activité physique et sportive au sein de Relax et vous, répond à cet impératif de PRÉVENTION (Actions visant à réduire l'impact des déterminants des maladies ou des problèmes de santé, à éviter la survenue des maladies ou des problèmes de santé, à arrêter leur progression ou à imiter leurs conséquences). Elle consiste en mesures destinées à réduire les incapacités, les invalidités et les inconvénients et à améliorer la qualité de vie.
 
Elle favorise et renforce votre mieux-être, votre ÊTRE.
 
C’est principalement dans la prévention primaire et tertiaire que nous nous inscrivons. La prévention secondaire se fait dans le cadre d’un réseau se tissant de jours en jours.
 
TARIFS
Attention : les cycles étant pratiqués par différents intervenants indépendants, il peut vous être proposé une réduction pour plusieurs cycles / inscriptions. Renseignez-vous auprès de votre intervenant.

En cas d'absence, les séances sont reportées. Il n'y aura pas de remboursement sur quel que type d'engagement.
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DES COURS :

 
Toute l'année y compris durant les vacances scolaires (sous réserve de nos propres congès personnels), vous pourrez venir pratiquer votre ou vos activité(s).
Notre salle de formation nous permet de conserver une certaine intimité et convivialité. Ainsi, nos cours de stretching, tai chi, gym douce ne dépasseront pas 10 participants et 6 participants pour le Pilates. Au besoin, nous vous proposerons de nouveaux créneaux ou nous vous en créerons un si vous êtes au moins trois personnes intéressées.
Avant de démarrer, il vous sera demandé de fournir un certificat médical de non contre-indication à la pratique de  la ou des activités choisies. Un entretien préalable sera proposé afin de cerner vos attentes et connaître les grandes lignes de votre histoire corporelle.
  
Nouveauté 2017, nous nous inscrivons dans la dynamique sport santé et "sport sur ordonnance" pour les pathologies chroniques. Hélène et Emilie sont vos éducateurs sensibilisés.
 

METHODE ABDOS SANS RISQUE® :

Une nouvelle méthode pour les abdominaux, créée par Blandine Calais-Germain, et diffusée dans plusieurs pays d'Europe, aux Etats-Unis, en Amérique Latine.... Elle ne peut être enseignée que par les personnes certifiées par Blandine Calais-Germain.
Il s'agit d'une progression de mouvements (et non de postures) qui met en jeu les abdominaux en évitant constamment les pressions sur le périnée. Elles a deux caractéristiques autres, permises par la variété des mouvements : les alternances et les coordinations.

Il ne s'agit pas seulement de renforcer les muscles  abdominaux, mais aussi de les étirer, de les relâcher par des exercices qui varient constamment.

A compter du 29 septembre, Hélène vous propose un protocole de base de 12 séances comprenant une progression de la première à la dixième.
Groupe 1 : le jeudi à 8h45 ;  G2 le vendredi à 8h45.
 


METHODE SINOVI® : UNE METHODE DE MOUVEMENTS POUR LES ARTICULATIONS;


La méthode SINOVI® est une méthode créée par Blandine Calais-Germain, pour toutes les personnes qui ont besoin de prendre soin de leurs articulations dans le contexte de leur vie quotidienne ou professionnelle.

Elle permet à vos articulations de conserver ou de retrouver un glissement facile et l'amplitude des mouvements. Plus largement, la séance procure un bien-être articulaire qui retentit sur tout le mouvement corporel.

A compter du 30 septembre, Hélène vous propose un protocole de base de 12 séances comprenant une progression de la première à la dixième.
Groupe 1 : le vendredi 30 septembre à 10h30

A partir de janvier 2017, G1 le jeudi à 19h45 et G2 le vendredi à 10h.
 
Attention : cette méthode n'est pas présentée comme une thérapie, même si certains des mouvements mis en jeu peuvent l'être dans des processus thérapeutiques. Son but est la qualité de vie, le bien-être et la prévention.

Nous attirons votre attention également sur le fait que la méthode "SINOVI®" et la méthode "Abdos sans risque®" ne peuvent être enseignées que par des personnes formées et certifiées par Blandine Calais-Germain, ce qui est le cas de notre praticienne Hélène.

 


METHODE PILATES®.

La Méthode Pilates, est un système d'exercices physiques développés au début du XXe siècle par un passionné de sport et du corps humain, Joseph Pilates. La méthode Pilates est pratiquée au tapis avec accessoires (ou à l'aide d'appareils, mais pas encore au sein de Relax et vous). Elle a pour objectif le développement des muscles profonds, l'amélioration de la posture, l'équilibrage musculaire et l'assouplissement articulaire, pour un entretien, une amélioration ou une restauration des fonctions physiques.
L'enseignement Pilates peut varier d'une école à l'autre, les bases restent cependant les mêmes avec les mêmes principes fondateurs : concentration, contrôle, centrage, respiration, fluidité, précision, répétition.
L'instructeur de Pilates utilise des accessoires tels que les ballons ou bandes élastiques, pour rendre le cours plus ludique ou ajouter de la difficulté à certains exercices.
S’inscrivant dans une démarche de bien-être mais aussi dans une démarche de prévention, Relax et Vous avec ses praticiens en méthode Pilates complète le travail préalable de la médecine physique et de rééducation (prévention tertiaire). Nous sommes d’ailleurs formées aux modules spécifiques « Post-thérapie », « Rose Pilates » "Séniors et femmes enceintes".
Pour tous, basée à l'origine sur des croyances structuralistes, les pratiquants améliorent leur santé en améliorant leurs alignements et leur posture. Tous les mouvements se font selon les mouvements traditionnels de la méthode, sont adaptés et personnalisés à chacun des pratiquants tant pour des raisons de pertinence de travail que de sécurité. C’est pourquoi, nos groupes de Pilates n’auront jamais plus de 6 élèves !
pilates.jpgLa méthode permet de rééquilibrer les muscles du corps, en se concentrant sur les muscles centraux qui interviennent dans l’équilibre postural, et le maintien de la colonne vertébrale. Par des exercices, on essaie de renforcer les muscles trop faibles  et de décontracter les muscles trop tendus, en tenant compte du rythme de la respiration lors de l’exécution des mouvements, du bon alignement de la colonne ainsi que du maintien d’une bonne posture générale.
 
Vous l’aurez compris, le placement du corps en Pilates est fondamental. Il conditionne la bonne réalisation de l'exercice et son efficacité. C'est pourquoi il est toujours conseillé de pratiquer le Pilates accompagné d'un instructeur certifié. L'attention est portée sur l'ensemble du corps : les parties qui sont mises en mouvement (mobilité) et celles qui, au contraire, doivent rester immobiles durant l'exécution (stabilité). Ceci est largement mis en pratique dans le Pilates moderne. C'est aussi ce qui fait la distinction du Pilates parmi les autres techniques de fitness. Ces principes assurent la bonne réalisation des exercices en minimisant les compensations musculaires et articulaires.

Séances et horaires à partir de septembre 2016 :

Lundi à 17h30 ; Jeudi à 14h15 ; Vendredi à 17h
 
  
                         
COURS DE TAI CHI ET DE QI QONG
Capture.PNGYveline, vous guidera en douceur en Tai-Chi qui est également une technique de "relaxation dynamique".

Dérivé des arts martiaux, le tai-chi est une discipline corporelle d’origine chinoise comportant un ensemble de mouvements continus et circulaires exécutés avec lenteur et précision dans un ordre préétabli. La pratique vise entre autres à améliorer la souplesse, à renforcer le système musculosquelettique et à maintenir une bonne santé physique, mentale et spirituelle. Selon ses adeptes, grâce à son côté méditatif et à l’extrême précision des gestes, le tai-chi permettrait d’apaiser le mental et d’améliorer la concentration, la vivacité d’esprit et la mémoire. Il favoriserait aussi une meilleure prise de conscience de soi et de son environnement et contribuerait à harmoniser le Qi (énergie vitale).
Le tai-chi est aujourd’hui considéré comme une « gymnastique énergétique globale ».

Le Qi Qong proposé par Matthieu, Art Energétique Chinois, gymnastique de santé et de longévité, est l'une des branches de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Mouvements très lents, très souples, sans force musculaire, exécutés en pleine conscience, le corps et l'esprit réunis. Le Qi Gong assouplit le corps et l'esprit, ouvre et renforce les articulations, accroît la résistance à l'effort, réveille les défenses immunitaires, ralentit le vieillissement du corps et de l'esprit, calme le système nerveux, apaise le stress, améliore et renforce la circulation du Qi dans le corps, procure une grande paix intérieure ... Accessible à toute personne adulte, chacune et chacun pratiquant selon sa condition physique. Le Qi Gong nécessite une pratique fréquente et régulière, en groupe ou seul, si l'on veut bénéficier petit à petit de tous ses bienfaits.

La difficulté initiale pour les débutants est d’apprendre à ralentir. En effet, c’est l’extrême lenteur d’exécution qui permet de déceler les blocages et de sentir le courant énergétique. De plus, la prise de conscience du transfert, lent et précis, du poids du corps d’une jambe à l’autre et le jeu d’alternance des bras et des jambes concrétisent parfaitement la pensée chinoise basée sur l’équilibre dynamique des forces du Yin et du Yang. L’essence du tai-chi réside dans la recherche de l’équilibre des deux pôles de l’énergie, le Yin, issu de la terre, et le Yang, issu du ciel.
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Séances et horaires TAI CHI à partir du 19 septembre 2016 : le lundi de 12h30 à 13h30 et le jeudi de 18h30 à 19h30.

Séances et horaires QI QONG à partir du 19 septembre 2016 : Les mardi (semaines impaires 18h à 20h) et le mercredi de 12h30 à 13h30
 
 

COURS DE GYM 

Capture.PNGLa gymnastique douce consiste à réaliser lentement et sans forcer une série de gestes. La qualité des mouvements étant plus importante que la performance physique. Ces exercices doivent être coordonnés en douceur avec son équilibre et sa respiration, tout en veillant à bien étirer ou trop solliciter ses muscles.
La gymnastique douce agit de manière préventive pour lutter contre les maladies liées au vieillissement, comme l’hypertension artérielle, le risque d’infarctus du myocarde ou bien les accidents vasculaires cérébraux.
Horaires : Le .               Tarifs :  Le trimestre : 90€ ; l'année : 240€
La gym séniors les exercices permettent de maintenir une certaine autonomie. Elle propose des exercices d'entretien et de tonification musculaire,  de fortification des os et de prévention de chutes. Ludique, tout en travaillant la coordination, l'équilibre, les habilités motrices, et la mémoire au travers d'exercices collectifs.
Horaires : Le lundi à 16h15.               Tarifs :  Le trimestre : 75€ ; l'année : 200€

Renfo' tonic animé par Valérie ravira ceux et celles qui veulent mélanger activités cardio et activité de renforcement musculaire.  Educatrice sportive et Judoka, ses exercices s'inspirent du taïso (préparation physique des judokas).
Horaires : Le mardi à 9h.               Tarifs :  Le trimestre : 75€ ; l'année : 200€
 
 
Convivialité, partage, plaisir et détente, vous permettront de repartir détendu de vos séances...
 
 
 

DES CYCLES POUR LES SENIORS (+55 ans) :

 
Certains de nos animateurs sont formés par l'ASEPT pour réaliser pour les seniors :
  • Le cycle « Form’bien-être » 7 séances d’1h30 par semaine, des activités couvrant la posture, la respiration, la souplesse, la gestion du stress et le sommeil (20 euros le cycle) .
Le prochain cycle Form'Bien-Etre démarrera sur  inscription obligtoire au préalable
         
Le cycle « mémoire », 10 séances d’2h par semaine, en petits groupes, pour compenser les petits trous de mémoire qui viennent perturber le quotidien quand on prend de l’âge, retrouver et renforcer ses repères (20 euros le cycle). Les prochains cycle Mémoire démarreront
         
Attention inscription obligatoire au préalable et passation d'un entretien obligatoire avec un professionnel de santé.
 
 
 
 

Nos petits plus

  • Partenariat ASEPT 24